Intervention possible en moins de 24h: 07.54.36.00.90

48 Rue du Mont Fleuri

59250 Halluin

14 Rue du Pont de Neuville

59200 Tourcoing

227 rue Maurice berteaux

59140 Dunkerque

7H - 18H

Du Lundi au Vendredi

Comment réparer volet roulant électrique ?

Actuellement, plusieurs propriétaires sont charmés par les volets roulants électriques. Avouons-le, les volets roulants motorisés présentent plusieurs avantages : pratiques, performants et confortables. Pour éviter de devenir une victime récurrente de pannes, un entretien fréquent est de mise. Or, même avec un entretien périodique, les volets roulants électriques ne sont jamais à l’abri des pannes. Dans ces cas là, ne pas hésitez à appeler notre équipe de dépanneur de volet roulant à Arras, ou à Dunkerque par exemple.

Votre volet roulant motorisé fait des siennes ? Le volet électrique ne remonte plus ? Le moteur de votre volet est-il roulant ? Découvrez quelques astuces pour solutionner le problème en fonction des sources de ladite panne. 

Le blocage du tablier en position basse

Le blocage du tablier en position basse est certainement l’une des pannes les plus communes et habituelles des volets électriques. En étant en position basse, le volet ne plus être ouvert et la pièce plonge dans une obscurité totale. Que faire pour solutionner ce problème ? Pour résoudre cette panne, la première étape consiste à trouver son origine. Cette étape est primordiale pour trouver la meilleure solution au problème. De plus, cela vous évitera une perte de temps et d’argent. D’ailleurs, le démontage du volet serait vain si l’origine de la panne était en réalité le disjoncteur. Voici les trois principales sources de blocage du tablier et les étapes pour réparer le volet. 

Le blocage du volet dans le coffre

Pour réparer certaines pannes de volet roulant électrique, il est indispensable d’accéder aux pièces présentes à l’intérieur du caisson, comme le moteur, l’axe d’enroulement, le treuil et le tablier. Dans ce cas, le démontage du coffre est inévitable pour restaurer le volet roulant bloqué. 

La réparation d’un volet roulant motorisé bloqué doit suivre plusieurs étapes. Après avoir ouvert le coffre, il est déconseillé de tirer sur le volet, car cela pourrait l’endommager. Ensuite, il faut trouver la source du dysfonctionnement : sortie de rails, problèmes de moteur, mauvais alignement, etc. Si la panne le justifie, il faut décrocher le tablier. La dernière étape consiste à réaliser les réparations conçues pour chaque type de panne. 

La sortie du tablier  

À cause des fréquentes ouvertures et fermetures, certaines lames du volet s’écartent des coulisses. Cette panne empêche la descente et la montée du volet. D’ailleurs, dans certains cas, c’est le tablier qui sort des rails. Cette sortie est un problème à traiter avec une grande importance, car c’est la cause de plusieurs autres problèmes, comme le blocage du tablier en position haute et la casse des lames. À titre d’information, ce problème est très fréquent, mais facile à réparer. 

Pour dépanner ce souci technique, il faut tout d’abord couper l’électricité et ouvrir le coffre du volet. Ensuite, les propriétaires doivent enrouler manuellement le tablier et le faire redescendre, tout en réinsérant une par une les lames à l’intérieur des coulisses. Pour mener à bien cette mission, il faut maintenir l’alignement avant de refermer le coffre. 

La casse d’une lame du tablier

Vous pensez que l’origine du blocage de votre volet roulant est la casse d’une des lames ? Peut-être qu’il s’agit uniquement d’un gonflement des matériaux causant un souci d’enroulement. Avant de vous aventurer dans l’achat et le changement d’une des lames, faites une investigation et vérifiez l’alignement des lames

Les résultats de votre investigation ont montré que la panne est réellement causée par la casse ou l’usure d’une lame, il faut la retirer et la changer. Cette opération est assez technique, mais elle est simple à réaliser. 

Pour remplacer la lame cassée, commencez par couper l’électricité et de dégager le tablier. Pour y parvenir, vous pouvez choisir entre deux techniques. La première consiste à enrouler totalement le volet à l’intérieur du coffre avant de déboucler les butées basses. Après la sortie de la dernière des lames du volet des deux coulisses, il suffit de le dérouler délicatement, tout en le bloquant tous les 30 cm pour éviter l’échappement brutal du tablier. Quant à la deuxième technique, il suffit d’enlever l’axe d’enroulement et sortir une à une les différentes lames. 

Après la réalisation de ces étapes, il est maintenant temps de mettre le tablier sur une surface plate. Ensuite, enlevez la lame cassée en la coulissant doucement et remettez la nouvelle lame. Le modèle de cette dernière doit être identique au précédent. Avant de remettre le tablier dans les coulisses et les butées basses, n’oubliez pas de vérifier la bonne fixation de la nouvelle lame.

Le souci de moteur défaillant

Lors de la motorisation d’un volet roulant manuel ou l’acquisition d’un volet électrique, il faut prendre en considération plusieurs paramètres, dont la qualité du système de motorisation. Cette dernière doit être fiable. Pour éviter les mauvaises surprises, ne soyez pas charmé par les modèles pas chers, car ils s’altèrent rapidement. 

Pour les propriétaires audacieux qui ont motorisé eux-mêmes leurs volets, ils doivent prendre contact auprès du service-clients du fabricant. En effet, la durée du garanti d’un volet roulant est généralement de deux ans. Le constructeur vous demandera, par la suite, de démonter le moteur pour le renvoyer. En général, ce moteur défaillant serait remplacé par un modèle neuf. 

Pour remplacer le moteur du volet roulant ou changer quelques pièces, il faut suivre quelques étapes. Les premières étapes consistent à couper l’électricité et ouvrir le coffre. Pour accéder au tube d’enroulement et l’enlever, il faut descendre manuellement le volet roulant. Dans le cas où cette opération est impossible, il faut à la fois enlever l’axe d’enroulement et le tablier. Puis, il est maintenant temps de désolidariser le tube et le tablier en ôtant les attaches. Ce faisant, n’oubliez pas de tenir fortement le tablier pour éviter qu’il tombe brusquement et se casse. Enfin, il suffit de retirer l’axe d’enroulement et sortir le moteur. 

Pour réparer un volet roulant électrique, il faut trouver la cause de la panne pour trouver la solution la plus adéquate. Pour éviter d’aggraver la situation, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Si vous avez des besoins pour vos volets à manivelles, nous sommes aussi disponible.

Remplacez votre volet roulant électrique si vous ne pouvez pas le réparer !

Bien que, dans bon nombre de cas, il vous sera tout à fait possible de faire réparer votre volet roulant électrique, il se peut néanmoins que cela ne soit pas toujours possible. Dans ce cas, nous ne pourrions toutefois que vous recommander de bien faire appel à un vrai professionnel pour en avoir le coeur net. Si le constat est sans appel, alors il vous faudra vous lancer dans une nouvelle démarche pour remplacer votre volet roulant électrique.

En choisissant de vous rendre sur un site de vente en ligne pour remplacer le volet roulant de votre habitation, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un volet roulant qui corresponde bien à vos attentes et à votre budget. Sur un site e-commerce qui propose des volets roulants, il vous suffit tout simplement de préciser :

  • le matériau du volet roulant qui peut être le PVC ou l’aluminium, en fonction de ce que vous avez actuellement et de votre décoration
  • la manœuvre du volet roulant que vous souhaitez, qui peut être aussi bien électrique comme votre volet roulant actuel, solaire, ou même manuelle pour les plus courageux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

À propos de AS Volet Nord

AS Volet Nord vous accompagne dans tous vos projets d’installation et de réparation de volets roulants partout dans le Nord & le Pas-de-Calais. N’hésitez pas à nous demander un devis ou à nous poser vos questions !

Publications Récentes

Paiement en plusieurs fois disponible

Payez votre pose, changement ou réparation de volets roulants en 3 ou 4 fois sans frais avec votre carte bancaire.